10 conseils pratiques pour réussir son service en salle

Le mode alimentaire sans gluten : que faut-il en penser ?
janvier 23, 2019
Les éco-emballages, la solution de remplacement du plastique
juillet 31, 2019
service-en-salle

Embauchez des serveurs compétents

Faites en sorte d’engager du personnel de service qui se montrera à la fois aimable et respectueux à l’égard du client, dynamique et calme, avec un sens de l’humour et étant éventuellement en mesure de parler plusieurs langues ou au moins l’anglais.

Facilitez la communication entre la cuisine et la salle

Le fait de faciliter l’accès des serveurs de la cuisine jusqu’à la salle de service va permettre de garantir une communication rapide, des assiettes qui n’ont pas le temps de refroidir, donc des clients satisfaits.

Soignez la présentation de votre salle

En fonction du style de votre restaurant, la décoration de la salle doit être cohérente et soignée. Rien ne doit être laissé au hasard et tout doit être pensé pour éblouir ou susciter l’intérêt du client.

Soigner la présentation de la tablée

Mettre à la disposition de vos clients sur chaque table des assiettes, couverts, verres à eau et à vin, serviette (anneaux à serviettes), ainsi qu’éventuellement une salière et une poivrière. Pour ce faire, il convient de s’équiper d’un matériel de service professionnel design et de qualité.

Facilitez au maximum le parcours du client

Recevez le client avec le sourire, installez-le en lui demandant si la place lui convient et ne le faites pas attendre pour lui apporter la carte. Demandez-lui s’il souhaite commencer par un apéritif, puis prenez sa commande une fois qu’il s’est décidé. Le nombre de serveurs doit être proportionnel au nombre de tables, afin que le client puisse rapidement et facilement réclamer quelque chose s’il le souhaite.

Pendant le repas

Apportez systématiquement du pain dans une corbeille. Passez une fois en milieu de repas pour demander si tout se passe bien, sans insister. Si le client vous répond par la négative, cherchez à savoir ce qui ne lui a pas plu et essayez de résoudre le problème.

En cas de buffet

Si vous proposez un buffet en libre-service à vos clients, il faut que celui-ci soit particulièrement soigné et fasse envie. Pour ce faire, rien de tel que de mettre à la disposition de vos clients des équipements de qualité (cloches, présentoirs, plateaux, etc.) et de leur proposer des plats variés. En effet, tout dépend du thème de votre buffet, mais plus ce dernier présentera des plats différents, plus il aura de chance de convenir à la majorité de vos clients. Il ne faut donc pas hésiter à varier les saveurs (plats sucrés salés) et les températures (un buffet froid, un buffet chaud). Vous pourrez trouver un large choix de matériel professionnel sur www.buffet-plus.com.

L’ambiance

Vous n’êtes pas obligé de prévoir une ambiance musicale, mais si tel est le cas, nous vous conseillons d’opter pour un fond sonore doux de type jazz et à faible volume, afin de ne pas perturber la tranquillité de vos clients et de les accompagner au mieux dans leur repas.

Isolez les sanitaires de la salle

Les sanitaires ont une place tout aussi importante dans votre restaurant, entre les clients qui souhaitent se laver les mains avant de passer à table, ou ceux qui souhaitent simplement utiliser les toilettes. C’est pourquoi ils doivent être facilement accessibles et si possible se trouver en dehors de la salle de service pour ne pas nuire à la tranquillité des clients (bruit sèche-mains automatique).

N’oubliez pas de fidéliser le client

Du moment où il rentre dans votre restaurant jusqu’à ce qu’il en ressorte, le client doit être choyé afin qu’il se sente bien dans votre établissement. En effet, s’il est satisfait par la nourriture que vous proposez et si le personnel s’est montré sympathique et professionnel, il est fort probable que le client revienne. N’hésitez pas à offrir le café ou un digestif à la faim du repas, cela fait toujours plaisir.