Le mode alimentaire sans gluten : que faut-il en penser ?

chocolat-patisserie-ingredient
Le chocolat, un ingrédient essentiel pour les pros de la pâtisserie
août 21, 2018

Le mode alimentaire sans gluten est de plus en plus utilisé par les personnes. Pourquoi autant d’intérêt ?

Tout d’abord parce que les individus se plaignent beaucoup d’avoir des difficultés à manger et digérer certains aliments. Ils vont générer ce que l’on appelle une intolérance au gluten. Celle-ci se présente sous plusieurs symptômes différents. Les troubles les plus connus sont les douleurs abdominales et des ballonnements qui empêchent d’aller à la selle. Sinon, les diarrhées et les vomissements sont également des signaux qui vont indiquer la présence d’une intolérance au gluten.

Les médecins s’accordent à dire qu’il peut y avoir des douleurs autres que celles citées plus haut, comme des crampes musculaires, des troubles de la fertilité, les femmes qui réalisent des fausses couches à répétition, ou des douleurs articulaires. La moindre personne qui ressent ce type de douleur va devoir réaliser des examens rapidement.

Dans ce cas, il convient de pratiquer une prise de sang pour faire un état de santé général et comprendre si l’individu manque des anticorps ou non. Si le doute est permis, le docteur va demander la biopsie intestinale. Celle-ci se fait sous une anesthésie générale pendant une endoscopie.

Peut-on consommer du pain ?

Une personne qui observe des troubles contre une alimentation au gluten va être déclarée « intolérante au gluten ». C’est-à-dire qu’elle devra éviter de manger plusieurs aliments qui vont contenir des céréales. Généralement, ce sont le blé, le seigle, l’orge et le froment qui sont déconseillés. Or ces ingrédients sont présents dans la majorité des produits que l’on consomme, comme le pain ou encore les pâtes, la biscotte, certaines pâtisseries, etc.

Les repas de type fast-food comme les pizzas et les hamburgers sont vivement déconseillés. Ils vont contenir plusieurs de ces céréales, ce qui va créer des maux d’estomac importants pour l’individu.

Heureusement, les ingrédients sans gluten existent et sont relativement nombreux. On va parler de viandes (les vraies viandes que l’on peut trouver chez le boucher, pas les viandes industrielles qui sont également composées avec certaines farines qui contiennent du gluten), le poisson, les légumes frais et les fruits. Mais ce n’est pas tout ! On va retrouver des plats avec le maïs, le sarrasin, le quinoa… Tous ces aliments sont bons pour les personnes intolérantes au gluten.

Le pain est un aliment que l’on consomme souvent. Celui-ci peut être remplacé grâce au pain sans gluten que l’on trouve chez Genius Gluten Free. Celui-ci est très bon et saura plaire à de nombreux intolérants de cet aliment.

Dans cette boutique en ligne, plusieurs produits destinés à ces personnes sont disponibles. Elles vont avoir tout le luxe de choisir des aliments qui ne leur causeront plus de douleur et pourront retrouver le plaisir de manger, de déguster, et d’apprécier les ingrédients en bouche. De plus, des recettes sont disponibles pour fournir de nouvelles idées de repas.