Les éco-emballages, la solution de remplacement du plastique

service-en-salle
10 conseils pratiques pour réussir son service en salle
juillet 19, 2019
Comment faire plaisir en toutes occasions ?
août 7, 2019

Firplast œuvre pour le bien-être environnemental en proposant des solutions de packagings respectueuses de la planète. En effet, cette entreprise spécialisée dans les emballages et la vaisselle jetables, met à disposition des professionnels des sacs, boîtes, assiettes et serviettes écologiques. Ces derniers participent au développement durable puisqu’ils sont fabriqués à partir de matériaux biosourcés qui les rendent compostables. Grâce à cela, les emballages et la vaisselle se décomposent de manière naturelle en à peine quelques mois et ils se transforment en compost nutritif pour les plantes.

Les différentes solutions proposées par Firplast

L’entreprise Firplast se présente comme l’un des précurseurs à un monde résolument plus vert. En effet, cette dernière propose des emballages bio destinés aux professionnels (boulangers, restaurateurs, traiteurs, industriels, etc.), ainsi que de la vaisselle jetable. Grâce à cela, les entreprises ont la tranquillité d’esprit de fournir à leurs clients des solutions non polluantes et biodégradables et peuvent ainsi se targuer de veiller à la préservation environnementale. De plus, les consommateurs peuvent jeter leur emballage alimentaire dans la nature une fois qu’ils ont terminé leur repas, étant donné que ce dernier va se désintégrer en quelques mois et nourrir les plantes, en sa qualité d’élément compostable.

Voici quelques exemples de vaisselle jetable firplast : sac sandwich, boîte à pizza, sac bouteille, plateau-repas, boîte à pâtisserie, serviettes, barquettes, gobelets, saladiers, couverts, assiettes, etc.

Le caractère urgent de la mise en place de ces solutions écologiques

Devant des enjeux écologiques de plus en plus critiques, il est tout naturel de penser à mettre en place de telles solutions dans les années à venir. En effet, le plastique a causé beaucoup trop de dégâts en seulement 70 ans de service. Les émissions polluantes du déversement ou de l’incinération de ces déchets à caractère non recyclable, contribuent au réchauffement climatique, ainsi qu’à l’extinction progressive de la biodiversité avec la pollution des mers et de la terre. Tant que le plastique continuera de se répandre, ce phénomène ne sera pas près de s’arrêter et risque même d’empirer, lorsque l’on s’aperçoit de la tournure que prennent les évènements avec une société de consommation qui n’a jamais été aussi meurtrière pour la nature.

La France a ainsi décidé de limiter la propagation de davantage de déchets plastiques au moins sur son territoire, en votant en 2016 un décret qui vise à interdire la vente et la distribution de gobelets, assiettes et couverts en plastique d’ici le 1er janvier 2020, afin que ces derniers soient remplacés par une vaisselle jetable fabriquée à partir de matières naturelles compostables. Il n’appartient qu’aux autres pays du monde d’en faire de même pour que cette action prenne véritablement un sens. Dans un premier temps, la réglementation imposerait à partir du 1er janvier 2020 que les emballages alimentaires contiennent au minimum 50 % de matières biosourcées. Un deuxième palier prévoirait quant à lui, que pour le 1er janvier 2025 ces derniers contiennent au minimum 60 %.